Située dans l’Ouest de la France, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, Lhommaizé compte 924 habitants (recensement de 2024), répartis sur les 31 km² qui forment le périmètre de la commune.
Un environnement serein
Traversée par la RN 147, la commune Lhommaizé offre un cadre de vie agréable. A 25 km de Poitiers et de Montmorillon (sous-préfecture), les Lhommaizéens et les Lhommaizéennes bénéficient de toutes les commodités. La municipalité s’attache à ce que la population comme les estivants accèdent facilement à toutes les démarches du quotidien comme celles inhérentes à un nouveau projet de vie.
Vivre dans une petite commune rurale est un atout et Lhommaizé dispose de quelques avantages. Deux écoles, une bibliothèque, des commerces et services ainsi qu’une vie associative qui participe à la vie sportive, culturelle et sociale de la commune. Une vingtaine d’entreprises (commerçants, artisans, professions de service) est implantée sur la commune qui dispose par ailleurs d’un marché les mardis et vendredis.
Un cadre de vie paysager
En dehors du centre bourg, plusieurs lieux-dits composent la commune et lui offrent une diversité d’habitats. Deux rivières s’y écoulent paisiblement, la Rin et la Dive. Le Rin se jette dans la Dive au lieu-dit le Pont et la Dive se jette dans la Vienne sur la commune de Valdivienne. De nombreux sentiers et chemins de randonnées font également partie du patrimoine communal.
La commune de Lhommaizé possède également un arbre remarquable, à savoir un Paulownia. Il se trouve dans le bourg, le long de la RN 147.
Petit concentré d’histoire de la commune
Rappelons d’abord que Lhommaizé tire son origine toponymique du début de l’ère chrétienne et s’appelait semble-t-il L’omme sec ; omme signifiant orme en vieux latin.
La commune pourrait ainsi être située sur le lieu d’une ancienne forêt d’ormes. Des défrichements importants sont signalés au Xe et au XIIe siècle, ce qui aurait permis la création de champs et la naissance d’un village de cultivateurs. Au fil des appartenances des terres de la commune aux abbayes et seigneuries, le nom a varié pour aboutir en 1792 à Lhommaizé.
La création d’une forge en 1595 va marquer l’histoire de Lhommaizé. Reconstruite sur la vallée de la Dive par le duc de Mortemart, elle va favoriser la création de l’étang et la production de fer et de fonte. Le château de la Forge est édifié en à partir de 1764, devenu propriété de la famille Robert de Beauchamp maitres de forge de père en fil après la révolution. L’activité cesse en 1886 et certains des bâtiments deviendront une distillerie qui fonctionnera jusqu’en 1910. Il ne reste désormais que quelques vestiges mais le château de la Forge demeure encore aujourd’hui le témoin de cette épopée industrielle.
En savoir + sur le patrimoine de la commune
Avant la seconde guerre mondiale et avec la mise en place de la ligne Maginot, le déplacement des populations de Moselle est envisagé et un plan d’évacuation prévu dans le cas d’un conflit armé. Dès septembre 1939, ces plans sont mis en œuvre et la Vienne accueillera près de 62 000 réfugiés mosellans. Lhommaizé est désignée comme commune d’accueil des habitants de Niedervisse et Holling. De cette période subsiste encore des liens d’amitiés entre notre commune et celle de Niedervisse, notamment.
Lhommaizé est bombardé le 19 juin 1940, soit 3 jours avant la signature de l’armistice (22 juin 1940). La France est alors partagée en plusieurs zones réparties de part et d’autre de la ligne de démarcation mise en place le 11 juillet 1940. La commune est en zone libre, excepté le nord du village, à partir de la voie ferrée en direction de Fleuré.
Sources :
- Extraits de « Lhommaizé, au fil du temps », ouvrage de Gérard Dupuis : ISMN : 978-2-7466-4623-0
Disponible en libre consultation à la bibliothèque de Lhommaizé. - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine : https://patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr
- Photo arrivée à L’Isle-Jourdain : Ecomusée 86